Pathé - Histoire et Publicités
publié le
Frise chronologique
Histoire
Une large partie de ces informations proviennent de l'excellent ouvrage de Stéphanie Salmon : Pathé - à la conquête du cinéma 1896-1929, édité par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
1889
Charles Pathé voit le phonographe d'Edison à l'Exposition Universelle de Paris. Il en achète et les montre sur les foires, ce qui lui permet de connaître le monde des forains.
1891
Charles Pathé est marchand de vin au 1 avenue du Polygone à Vincennes.
1893
Charles Pathé épouse Marie Foy à la mairie du XIIe arrondissement de Paris.
1894
Charles Pathé va s'intéresser en 1894 au phonographe, inventé peu avant par Thomas Edison. Il va en établir le commerce à la fin de cette même année.
1895
Edison avait aussi montré à Paris le Kinetoscope, appareil qui permet à une personne de voir un film, en regardant dans une machine à travers un oculaire. Charles Pathé va s'y intéresser, tout comme Antoine Lumière qui demandera à ses fils d'améliorer cet appareil, ce qui conduira le 28 décembre 1895 à la première projection publique payante du Cinématographe. Le cinéma est né sous sa forme définitive, visible non pas par une seule personne à la fois, mais par tout le publique d'une salle.
Charles Pathé s'associe avec Henri Joly, inventeur d'un appareil chronophotographique.
1896
En avril, Charles Pathé s'associe avec ses frères Jacques, Emile et Théophile. Ils commercialisent des films tournés avec l'appareil Joly. L'association ne dure pas, Jacques et Emile se retirent.
La société Pathé Frères est créée en octobre 1896 par Charles et Emile Pathé ; son but est la commercialisation des phonographes et accessoirement des cinématographes. Dès 1898, elle va mener de front les activités autour du phonographe et du cinéma.
1897
C'est l'incendie du Bazar de la Charité, qui fera 130 victimes et qui donner un très sérieux coup de frein au cinématographe.
En décembre, Claude Agricol Grivolas créer la Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules, rue Richelieu à Paris.
Il rachète Pathé Frères.
Cette année-là est créée la Manufacture Française d'Appareils de Précision, par Jean Neyret, boulevard de Belleville à Paris.
1898
Fabrication des cylindres pour phonographes à l'usine de Chatou. C'est la Manufacture Française d'Appareils de Précision qui fabrique les phonographes.
Première apparition du terme "Coq" : il s'agit du nom d'un phonographe.
Jusqu'en 1900, les société ne travaillent quasiment pas sur le cinématographe car il n'est pas encore standardisé. Pathé est un atelier artisanal sur ce plan.
1900
Ferdinand Zecca est dans les locaux de Vincennes.
Accord Pathé-Lumière pour la licence du Cinématographe Lumière.
Ouverture d'un magasin spécialisé dans le cinématographe, vente de films impressionnés (coloriés ou non) et vierge. Leur provenance est Lumière ou Eastman.
La Manufacture Française d'Appareils de Précision est intégrée dans la Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules.
Le 7 août, cet ensemble devient la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision.
1901-1902
Construction du Théâtre de prise de vue, rue du Bois à Vincennes et de l'atelier de développement et tirage, avenue du Polygone à Vincennes.
1902
Location de tout l'immeuble situé 1 avenue du Polygone à Vincennes.
Augmentation des dépenses liées à la prise de vue.
Ouverture d'un magasin cinématographe, 8 rue St Augustin à Paris.
Candido de Faria est un dessinateur brésilien qui crée les affiches pour Pathé.
1905
Pathé Frères devient une marque.
Théophile Pathé crée sa propre société.
Décision de construire une usine à Joinville-Le-Pont.
Juillet : augmentation de capital à 2,2 millions de francs.
Ouverture du premier atelier à Joinville-Le-Pont.
Second semestre : un film mesure en moyenne 84 mètres.
Fin de l'année : augmentation de capital à 3,2 millions de francs.
1906
Création à Londres de la Pathé Frères London Limited et de la Pathé Cinematograph Company.
Consommation de 120 km de film vierge positif par mois, acheté à Eastman.
Tirage mensuel de 500 km, soit 22 km de film par jour.
Second semestre : un film mesure en moyenne 126 mètres.
Janvier ou février : achat de l'usine Blair à Foots-Cray (Grande Bretagne).
21 février : une loi décrète que les forains ne peuvent plus excercer en ville en dehors des périodes de fête.
Novembre : création de la Société Anonyme pour exploiter le Cinématographe Pathé frères (société ECPF), par Charles François Dussaud et Maurice Guégan.
Achat de l'usine Photofilm.
1907
Ouverture de l'usine des Vignerons à Vincennes et de celle de Bound Brock (New York, Etats Unis). Le coloriage est fait à l'usine des Vignerons par 350 femmes.
9 avril : Création de la société Cinéma-Exploitation, capital 100 000 francs.
Mai : dissolution de la société ECPF.
7 juillet : création de la société Pathé frères New York.
12 juillet : création de la Société Omnia, capital 1,2 millions de francs.
Juillet : mise en place de la location des films afin d'enrayer la sous-location faite par les entreprises qui avaient acheté des films.
29 août : création de la société Cinéma-Monopole
1er octobre : création de la société Cinéma-Théâtre, capital 400 000 francs.
Fin de l'année : création de la société Cinéma-National, capital 500 000 francs
Tirage journalier : 60 km.
349 films sont proposés.
Intégration au catalogue Pathé de films d'autres sociétés. la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision devient éditeur de films.
Les sociétés Cinéma-Exploitation, Cinéma-Monopole, Cinéma-Théâtre, Cinéma-National sont des sociétés concessionnaires créées pour l'expédition et la réception des films en location.
1908
Grosse crise mondiale.
Blair et Photofilm fusionnent pour donner naissance à la société The European Blair Camera.
Février : création de la société Belge-Cinéma.
28 février : création de la société Film d'Art en vue de l'amélioration de la qualité des films en salle.
15 juin : accord avec la SCAGL (Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres) qui vient d'être créée et Film d'Art. ces deux sociétés prennent en charge les scénarios et les tournages et Pathé vient ensuite avec le développement des négatifs, le tirage des copies et l'édition.
564 films sont proposés.
Création de Pathé Faits-divers pour la projection d'actualités dans les salles.
Tirage journalier : 81 km.
1909
18 janvier : accord avec les Etablissements Continsouza pour la fabrication des projecteurs.
Mai : augmentation de capital : passage de 4,4 à 5 millions de francs.
Mise en place du rémulsionnage : réutilisation des supports des films revenus de la location.
Rupture du contrat avec Film d'Art.
Début de tournage de fils scientifiques avec le Docteur Jean Comandon.
Création de Ciné Actualités par Bernard Natan, Henri Grignet et Henri Rasse.
1910
Début de la production de film ininflammable à base d'acétate de cellulose.
Lancement du Pathégraphe : phonographe destiné à l'apprentissage des langues.
Inondations à Joinville-le-Pont : 80 cm d'eau dans l'usine. La production est transférée dans l'usine des Vignerons, à Vincennes.
Chatou manque d'eau.
Vincennes manques d'électricité.
1911
8 février : augmentation de capital : passage de 5 à 10 millions de francs.
Début de la production de film dans l'usine de Joinville-le-Pont.
Augmentation de capital : passage de 10 à 15 millions de francs.
La branche cinématographe est à l'origine des 2/3 des bénéfices.
Septembre : Jean Neyret quitte le Conseil d'Administration, il est élu maire de Saint-Etienne.
5 octobre : Charles et Emile entrent au Conseil d'Administration.
Fin de l'année : lancement du Pathé-Kok à l'étranger. 10 000 exemplaires ont été commandés aux Etablissements Continsouza.
Création de la société Pathé Concert Automatique au capital de 800 000 francs pour la vente de phonographes à crédit.
1912
8 mai : augmentation de capital : passage de 15 à 30 millions de francs.
Fin de l'année : lancement du Pathé-Kok en France, accompagné de la location de 4 bobines de films par mois.
Fin de l'année : création de Pathescope en Grande-Bretagne.
La Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision devient la Compagnie Générale des Etablissements Pathé-Frères.
Action de 100 F Compagnie Générale des Etablissements Pathé-Frères Phonographe et Cinématographe - 27 août 1912
1913
Pathé-Journal remplace Actualités.
Février : lancement de la caméra Pathé-Kok, au prix de 360 francs. Le projecteur Pathé-Kok coûte 325 francs (le Pathé-Idéal, pour les petites installations, vaut 122 francs).
Création de Rapid-Film par Bernard Natan.
1914
Après la déclaration de guerre et la mobilisation générale qui s'ensuit, l'usine de Chatou ferme, celle de Joinville-le-Pont est réquisitionnée et celle de Vincennes tourne au ralenti.
Le fabrication d'obus démarre à l'usine de Chatou réouverte.
24 décembre : création de Pathé Exchange aux Etats-Unis, qui donnera la marque Pathex.
1915
Fabrication d'obus incendiaires, de masques et de Pathéine (qui est un vernis) à l'usine de Vincennes.
Augmentation de capital de Pathé-Exchange de 1 à 3 Millions de dollars.
1916
Fabrication de pièces pour les avions à Vincennes.
Juillet : George Eastman, patron de Kodak qui a des vues sur Pathé, visite l'usine rue des Vignerons à Vincennes en compagnie de Charles Pathé.
1917
Les théâtres de prise de vue sont mis en location. C'est le début de l'abandon progressif de la production de films.
1918
Devant la menace, le siège de la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision est déménagé à Clermont-Ferrand. Une partie de la production se fait à Lyon, dans l'usine Gillet.
C'est l'année où les activités liées aux phonographes vont prendre leur indépendance et où l'usine de Chatou va être petit à petit abandonnée.
La nouvelle société Pathé Consortium Cinéma voit le jour, destinée à la production et la distribution des films.
Pathé Exchange devient le producteur des films. En France se passe la fabrication de pellicule et le tirage des copies.
1919
Lancement du disque de 50 cm de diamètre, destiné au phonographe. Et vente de l'activité phonographe pour donner la Compagnie Générale de Machines Parlantes Pathé frères dont Emile Pathé est président. Son capital est de 5 millions de francs et son siège est boulevard des Italiens, pas loin de celui de la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision.
23 octobre : accord avec les Etablissements Continsouza dont l'usine est rue des Envierges à Paris et qui fabrique pour Pathé mais peut vendre à Aubert et à Demaria.
Aux Etats-Unis, création de Pathé Cellulose Film Company New York (avec American Cellulose) pour la fabrication du support de la pellicule et l'émulsion, au capital de 5 millions de dollars.
En Grande-Bretagne, création de Film Company avec British Cellulose.
1920
La Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision devient Pathé-Cinéma, anciens Etablissements Pathé frères.
Début des années 1920 : fabrication de pellicule photographique et rdiographique.
1921
Création de Pathé Consortium Cinéma au capital de 20 millions de francs. Son activité est le catalogue, la production et la distribution des films, ainsi que la vente des appareils et le développement du parc d'exploitation. Son siège est au 67 de la rue du Faubourg St Honoré à Paris.
L'activité de Pathé-Cinéma est la fabrication de la pellicule, le tirage des copies et leur coloriage.
Vente de Pathé-Exchange qui continue son activité sous ce nom.
10 février : Dépôt du brevet n°139938 intitulé Magasin-Bobine pour films.
21 février : Dépôt du brevet n°140390 intitulé Cinématographe jouet.
Juin : accord avec les Etablissements Continsouza pour la fabrication de 24 000 appareils (Pathé-Baby) à livrer entre octobre et décembre.
22 septembre : commande de 25 000 appareils à livrer entre décembre 1921 et septembre 1922.
Octobre : le nom Pathé-Baby est retenu.
Décembre : 500 Pathé-Baby fabriqués dans le mois par les Etablissements Continsouza.
1922
C'est l'année de la sortie du Pathé-Baby, petit projecteur (jouet d'après le brevet !). Il est construit par les usines Continsouza.
Mars : 3000 Pathé-Baby fabriqués dans le mois par les Etablissements Continsouza.
16 mars : augmentation de la commande à 50 000 appareils.
Puissance des lampes des projecteurs Pathé
- Pathé-Baby : 10 W
- 50 W
- 100 W
- Pathé-Lux : 160 W
- Pathé B : 200 W
- 250 W
- Pathé Rex : 400 W
Les Films à encoche ne sont utilisables que sur les projecteurs sans débiteur :
- Pathé-Baby
- Pathé-Kid
- Pathé-Lux
- Coq d'Or
1923
Janvier : nouvelle commande de 100 000 projecteurs Pathé-Baby et 80 000 caméras Pathé-Baby.
8 mars : commande de 25 000 nouveaux projecteurs Pathé-Baby modèle B et 25 000 caméras Pathé-Baby.
Juin : 38290 projecteurs Pathé-Baby sont fabriqués.
Octobre : livraison des premiers projecteurs Pathé-Baby.
Vente de Pathé-Limited.
1924
Création des studios de prise de vue à Joinville-le-Pont.
Augmentation de capitale, passage de 30 à 45 millions de francs.
Avril : accord avec Cinéromans pour l'achat ou la production de films et l'exploitation à l'étranger.
Création de la Société Française du Pathé-Baby au capital de 10 millions de francs.
Lancement du projet Pathé-Rural.
1925
juin : Diminution du capital de Pathé Consortium Cinéma de 20 à 10 millions de francs.
1926
Pathé-Cinéma lance le Pathé-Rural.
Second semestre : Pathé Consortium Cinéma devient Paris Consortium Cinéma.
1927
6 janvier : inauguration des Studios Natan situés 6 rue Francoeur à Paris.
Mars : Kodak s'associé à Pathé et création de la société Kodak-Pathé, au capital de 2,5 millions de francs, et de Kodak-Pathé International (siège à La Haye, Pays-Bas) au capital de 10 millions de florins. Ces deux sociétés ont pour raison la fabrication et la vente d'appareils et de matériel photographique, radiologique et cinéma, ainsi que de films et pellicules.
1928
Mars : création de la MIP par Continsouza et Aubert, ce qui met fin à l'association entre Pathé et Continsouza.
C'est l'année de la sortie du Pathé-Rural :
"Le cinéma partout et pour tous".
1929
Vente de Pathé-Cinéma à Bernard Natan.
Pathé-Natan devient une marque.
3 juillet : fusion de Pathé-Cinéma et de Rapid-Film.
Paris Consortium Cinéma redevient Pathé Consortium Cinéma.
C'est à partir de 1929 que les Ateliers Vaucanson assurent la fabrication des projecteurs.
1930
18 février : augmentation de capital de Pathé-Cinéma à 130 millions de francs.
Mars : Charles Pathé démissionne du conseil d'administration de Pathé-Cinéma.
1932
1936
Pathé-Cinéma est en faillite, victime de la crime économique qui sévit en France, ou d'une cabale...
1948
1949
1951
1952
1953
Publicités
c. 1918
c. 1921




















1926














1927





















1928










1930












1931
Liste des films en location - A. Machabert - Le Puy-en-Velay
1932









1933




1935








1936
1937
1938
Italie : Catalogo delle pellicole impressionate
1939
1946










1947







1948
Dépliant Pathé Joinville
1949






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1960




Entre 1961 et 1962, la suite des publicités pour les produits Pathé se trouve à la page Pathé-Cinéric.
Entre 1962 et ???? , la suite des publicités pour les produits Pathé se trouve à la page E.P.C.
A partir de 1973, la suite des publicités pour les produits Pathé se trouve à la page Pathé Movie Sonics.
Livre
Projecteurs et caméras – La collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Anne Gourdet-Marès
Entre 1897 et le milieu des années 1980, Pathé a produit plus de 150 modèles de caméras et de projecteurs, ainsi qu’une multitude d'accessoires destinés aux professionnels et aux cinéastes amateurs.
L'inventaire de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Pathé Seydoux retrace cette histoire en 57 chapitres détaillés et abondamment illustrés. L’auteure nous fait revivre une épopée technique et industrielle dans laquelle chaque détail comptait.
Depuis le Cinématographe Lumière et la croix de Malte jusqu'au positionnement des perforations et aux divers formats de film inventés par Pathé, chaque engrenage, chaque élément mécanique, chaque solution proposée par les ingénieurs constituaient des innovations dont la finalité était la même : mettre le cinéma à la portée de tous.
Disponible sur le lien suivant https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/edition/18 et à la librairie de la Fondation.
ISBN : 978-2-9555612-7-0
392 pages
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