0

Montures d'objectifs

Monture C

Le diamètre du filetage est de 25,4 mm (1 pouce), avec un pas de vis de 32 filets pour 1 pouce. La distance entre la bague de l'objectif et la surface sensible est de 17,526 mm (0,69 pouce). Elle est un autre élément à prendre en compte pour monter un objetif sur un dispositif de prise de vue car il ne faut pas que la lentille arrière de l'objectif affleure ou dépasse la position de la surface sensible.

Monture CS

Les caractéristiques sont les mêmes que celles de la monture C, à l'exception de la distance entre la bague de l'objectif et la surface sensible qui est de 12,50 mm.

Monture D

Le diamètre du filetage est 15,88 mm (0,65 pouce), avec un pas de vis de 32 filets pour 1 pouce. La distance entre la bague de l'objectif et la surface sensible est de 12,29 mm. Elle est un autre élément à prendre en compte pour monter un objetif sur un dispositif de prise de vue car il ne faut pas que la lentille arrière de l'objectif affleure ou dépasse la position de la surface sensible.

Monture vissante longue

???

Monture Camex

???

Monture spécifique

Certains fabricants ont opté pour une monture qui leur est propre, à l'acart des standards de l'époque.

Monture fixe

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une monture car nous sommes dans le cas où l'objectif est installé à demeure sur la caméra et donc non démontable.