Film 35 mm
publié leOrigine
C'est le format standard des films, créé en 1895. C'est le même film qui était utilisé dans la plus grand part des appareils photographiques argentiques. Les films 35 mm sonores comportent une piste de son optique sur un côté, réduisant du même coup la taille des images.
1906
En 1906, les fabricants de film sont :
- Eastman Kodak (Etats-Unis)
- Lumière (France, depuis 1895)
- Blair (Grande-Bretagne, depuis 1893)
- Agfa (Allemagne, depuis 1903)
- Société Italienne de Viscose (Italie)
- Soie du Chardonnet (Besançon, France)
Utilisation
Format panoramique
VistaVision
Le VistaVision est un procédé de prise de vues cinématographique sur pellicule 35 mm. Ce procédé, lancé par Paramount en avec le film Noël blanc, utilisait un défilement horizontal avec une image à 8 perforations au lieu de 4 sur le format 35 mm standard. L’image était de meilleure qualité car elle était déjà rectangulaire sans autre procédé et plus grande. Très peu de salles ont pu s’équiper pour la projection horizontale, ce format a donc principalement été utilisé au tirage de copie en panoramique. Néanmoins, Le VistaVision est encore fréquemment utilisé de nos jours, exclusivement pour la prise de vues de séquences à effets spéciaux. (source Wikipédia)

Plaquette











Superscope
Le Superscope était un procédé cinématographique utilisant un objectif standard à la prise de vue et un objectif d'anamorphose à la projection. Il est considéré comme « le CinemaScope du pauvre » car la prise de vue s'effectue avec des optiques standard avec tous les inconvénients que cela implique.
À la prise de vue on utilisait tout l'espace disponible sur la pellicule dont celui normalement réservé à la piste son. En cela le procédé est assez voisin du super 35. Le format final étant au rapport 2:1, le haut et le bas de l'image étaient inutilisés. L'image était agrandie et anamorphosée en laboratoire pour réaliser des tirages qui seraient ensuite projetés avec un objectif anamorphique.
Ce procédé eut la vie brève entre 1954 et 1960. Il permettait aux petits studios comme la RKO de produire des films en image panoramique en économisant à la prise de vue et sans avoir à payer de droits à la Fox qui détenait le brevet du procédé CinemaScope. Le film le plus célèbre en Superscope est Vera Cruz de Robert Aldrich avec Gary Cooper et Burt Lancaster. Disney a aussi réédité avec succès Fantasia en Superscope au milieu des années 1950. (source Wikipédia)