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Voici ma bibliothèque sur le thème du cinéma.

TitreAuteursDate de publicationEditeurPagesISBNRésumé
...et l'image s'animaÉmile Roux-Parassac1930Les éditions du monde moderne96  
1895, Hors série - Octobre 1997 - Le relief au cinémaCollectif10/1997AFRHC208  
1895, n° 53 : Emile CohlCollectif10/03/2008Afrhc3599782913758537 
1895, N° 59 : Marius O'Galop/Robert Lortac : Deux pionniers du cinéma d'animation françaisValérie Vignaux, Collectif15/03/2010AFRHC3479782913758605 
40 ans de cinéma 1895-1935 Panorama du cinéma muet et parlantG Charensol1935Éditions du Sagittaire243  
Anamorphoses - chasse à travers les collections du muséeAnonyme1975Musée des arts décoratifs - Paris   
Anthologie du cinémaMarcel Lapierre06/1946La nouvelle édition364  
Antoine, Auguste et Louis LumièreJacques Rittaud-Hutinet1994Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire959782841470013 
Ariel Cinematographica RegisterHilmar Hoffman, Walter Schobert1985Deutsches Filmmuseum Frankfurt Am Main : Deutsches Filmmuseum 3887990183 
Au seuil du paradis des images avec Louis LumièrePaul Leroy1946Maugard143  
Auguste et Louis Lumière - Correspondances, 1890-1953Auguste Lumière1994Cahiers du Cinema3989782866421519 
Auguste et Louis Lumière - Les 1000 premiers filmsJacques Rittaud-Hutinet1990Philippe Sers2459782904057465 
Autochromie - 80e anniversaireCollectif11/1984Conseil général des Hauts-de-Seine48 Exposition novembre 1984
Ça bouge, jeux optiques et films d'animationPhilippe Moins, Eric Dederen1993Casterman489782203149151 
CamérasAlain Fleischer12/01/2009Actes Sud Junior09782742779703Il suffit d'avoir une caméra pour pouvoir faire du cinéma, me suis-je dit, vers l'âge de 14 ans. Dès lors, j'ai tout fait pour en acquérir une : ma première caméra fut une petite Bell & Howell 8 mm, à remontoir mécanique. Une traversée du cinéma avec, comme fil rouge, l'amour d'une machine. Ou comment l'évolution technique de la caméra modifie les tournages et les films qui en résultent : du film amateur au tournage professionnel, du studio hollywoodien à la Nouvelle Vague, du cinémascope au téléphone portable
Carmontelle au jardin des illusionsLaurence Chatel de Brancion15/05/2003Monelle Hayot2409782903824372Voici la première biographie de Carmontelle. Peintre, architecte, graveur, paysagiste et jardinier vivant au Palais Royal sous l´ancien régime.
Ces Savoyards, montreurs de lanterne magiqueRoger Gonin2016Les Amis du Vieux Conflans104978-2-9533657-7-1Roger Gonin nous explique à travers une iconographie précieuse qui étaient les Savoyards, ces colporteurs itinérants du XVIIIe au XIXe siècle qui étaient composés de montreurs de lanterne magique, pour partie.  En se penchant sur le fonctionnement des appareils de projection de ces précurseurs du cinéma, il ne fait pas qu'observer un métier aujourd'hui révolu : il nous montre qu'à cet époque la lanterne magique est un véritable outil de propagande auprès des populations loin de la capitale, souvent illettrées. Et sous le Consulat, Bonaparte est un sujet majeur des lanternes magiques, comme il le montre avec les plaques de lanternes consacrées à la campagne d'Égypte, celle intitulée La liberté des mers (en lien avec la paix d'Amiens). L'auteur se penche ainsi à la fois sur le contenu, l'époque, le but de ces « pré-projecteurs » sans oublier d'évoquer ceux qui les actionnent à l'instar de ce Pierre Delmas qui exerça son métier durant le règne de Napoléon.  Un petit ouvrage qui permet de regarder sous un autre angle la vie quotidienne et traditionnelle sous le Consulat et l'Empire. (M. de Bruchard)
Charlie ChaplinLarcher Jérôme2007Cahiers du Cinéma 9782866424770 
Chronique du cinémaCollectif16/11/1998Chronique Editions9849782905969552 
Ciné almanach Prisma 1Pierre Faveau, Pierre Boyer1947Éditions Prisma384  
Ciné almanach Prisma 2Pierre Faveau1955Éditions Prisma528  
Cinéma 1943Collectif19/02/1943Oeuvres sociales du cinéma  Comité d'organisation de l'industrie cinématographique
Cinéma la grande histoire du 7ème artLaurent Delmas, Jean-Claude Lamy2008Larousse3389782035839688De l'invention des frères Lumière jusqu'à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 125 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs. L'iconographie d'une grande richesse (400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de se construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.
Cinéma, d'où viens-tu ?Paul Génard1975CRDP Lyon160 Évolution d'une technique, naissance d'un art
Cinéma. Un génie de HollywoodDavid O Selznick11/09/1984Ramsay4479782859563721 
Cinémaniaques : 3 romans, Cinémassacre, Le bel imposteur, Le trouble-crimeJean-Pierre Ferrière26/06/2007Noir délire5489782913936348Dans les milieux à la fois magiques et dérisoires du cinéma, trois jeunes hommes doivent affronter le mystère et le crime :
Bruno, journaliste ambitieux, traque un maniaque qui assassine méthodiquement tous les acteurs d'un vieux film ; Lionel, lui, méprisé par la presse parce qu'il a épousé une star et désireux de s'affirmer, bute sur un cadavre. Quant à Philippe, il recherche désespérément son meilleur ami qui a disparu en laissant des indices trop contradictoires pour ne pas susciter l'angoisse.

Implacable mais non sans humour, Jean-Pierre Ferrière, auteur de nombreux romans à suspense (dont plusieurs adaptés à l'écran), explore ici un milieu qu'il connaît bien et dont il révèle la face cachée.
Cinématographe, invention du siècleEmmanuelle Toulet14/06/1988Gallimard1969782070530540 
CinépolisPhilippe Videlier05/02/2004La Passe du Vent1329782845620636Cinépolis conte l'aventure cinématographique d'une ville ouvrière aux côtés de la grande métropole qui inventa le cinéma. À l'époque où Villeurbanne bruissait de l'activité des machines, quand Villeurbanne parlait toutes les langues, son peuple du samedi soir et du dimanche après-midi , ses enfants du jeudi, aimaient le cinéma. Le cinéma n'est étranger à rien, ni à personne. Chacun porte en lui des titres de films, des personnages, des acteurs, des souvenirs intimes, très personnels, vécus dans les salles du quartier, et d'autres qui fondent une culture partagée. À travers la pratique du cinéma une ville apparaît. Dans la vie d'une ville, le monde se reflète.
Dans les coulisses du cinémaCollectif14/08/2000Nathan09782092090459 
De l'écran géant à l'espace domestique: Histoires et esthétiques des formats cinématographiquesSimon Daniellou, Roxane Hamery, Grégory Wallet26/01/2023PU RENNES3249782753587175Super 8, IMAX, scope, widescreen… Ces noms liés à des formats cinématographiques sont souvent assez évocateurs pour les spectateurs mais rares sont ceux qui savent réellement ce qu'ils désignent. Pourtant, chacun fait régulièrement l'expérience des formats, que les films soient vus à la télévision, au cinéma ou sur une tablette. Cet ouvrage réunit dix-sept contributions qui traitent du format dans toutes ses acceptions (format de pellicule, de projection, d'appareil) et selon des aspects multiples (technique, économique, esthétique ou encore sociologique). S'intéressant à des objets de recherche très variés (CinemaScope, Cinerama, VistaVision, Pathé-Baby, Pathé KOK, Super 16, 70 mm, open matte, ratio 4/3, etc.), les auteurs ici réunis, ainsi que les professionnels convoqués à l'occasion d'entretiens inédits, montrent comment l'étude du format peut renouveler la compréhension des systèmes de production et de diffusion, alimenter le travail analytique mené sur les oeuvres audiovisuelles, mais aussi documenter les logiques d'appropriation des techniques, dans les sphères domestiques ou pédagogiques par exemple.
De l'ombre à la lumièreThierry Mauvignier06/2006Trèlys productions249782952524810 
Derrière l'écran. 150 ans de caméras, de projecteurs et d'affichesCollectif1994Crédit communal de Belgique1205411572012059 
Dictionnaire des brevets cinématographiques françaisFrantz Schmitt1996Prodiex2312911154010 
Dictionnaire des cinéastesGeorges Sadoul1977Seuil2889782020115162 
Dictionnaire des filmsGeorges Sadoul1978Seuil3369782020003018 
Du praxinoscope au celluloJacques Kermabon2007Scope3519782912573407Publié à l'occasion de la rétrospective du même nom tenue à la Cinémathèque française en octobre 2007, cet ouvrage retrace l'histoire du cinéma d'animation et de ses techniques, de 1892 à 1948.
Eclair : Un siècle de cinéma à Epinay-sur-SeineLe Roy Eric, Laurent Billia25/03/1995Calmann-Lévy2069782702124444 
Emile Reynaud et l'image s'animaDominique Auzel2000Editions du May1189782906450721 
Émile Reynaud peintre de filmsGeorges Sadoul, Paul Reynaud1946Cinémathèque Française76 Edité par l'Office Français d'Edition, Cinémathèque Française, 1946
Des dessins et des photos en noir et blanc ainsi que de petits dessins contrecollés en couleurs (complet), le tout in-texte.
Entreprendre comme les frères LumièreAnne Vermès2013Editions Eyrolles1399782212555943Entrepreneurs audacieux, en cette fin du XIXe siècle, les frères Lumière sont des exemples percutants dans leur façon d'anticiper avec justesse et globalité les besoins d'une société en pleine émergence : la société de consommation ! Inventeurs du cinématographe, de la photographie en couleur et même de la 3D, ils ont érigé l'innovation en "business model" pour tenir à distance la concurrence. Elle mettra plus de 30 ans à les rattraper. Laissez-vous inspirer par ce modèle de réussite entrepreneuriale et faites vous aussi de l'innovation votre pilier de développement !
Evian 1900Francoise Breuillaud-Sottas27/03/2013Silvana Editoriale1599788836625574Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, la station thermale d'Evian - les - Bains, alors en plein essor, se dévoile sous les regards croisés et complémentaires de deux photographes amateurs. Adeptes de la stéréoscopie, qui permet la restitution d'images en relief, ils fixent sur plaques de verre paysages et scènes de la vie quotidienne, manifestations festives et instants d'intimité familiale.  Si le premier, notable évianais, a pour sujets privilégiés la rie de la cité et les villages de l'arrière-pays, le second, membre de la haute société en séjour d'été, témoigne surtout de la beauté des sites lémaniques et des charmes de la villégiature dans le cadre privilégié de la villa Bassaraba d'Amphion, maison d'enfance de la poétesse Anna de Noailles. Réunissant 200 clichés inédits issus des collections municipales, dont la qualité artistique renforce souvent l'intérït patrimonial et ethnographique.  l'exposition inaugurale de la liaison Gribaldi et le catalogue qui l'accompagne restituent de manière saisissante l'atmosphère et l'esprit de la Belle Epoque.
Histoire de Monplaisir : L'étonnante aventure d'un quartier de LyonGuy Borgé01/10/2008Editions Bellier2219782846312059Dans un regain du développement urbain lyonnais au XIXe, le Châtelain Marie Vital Henry, Baron des Tournelles, va insuffler à la Cité un nouveau souffle en favorisant en 1828 la naissance d'un nouveau quartier plein de promesses : le Village de Monplaisir et les Campagnes de Sans souci. Il devient alors à l'orée du XXe siècle un lieu de bon vivre, de dynamisme créatif, culturel et industriel. Peu à peu y sont attirées des entreprises innovantes telles que les usines Lumière, Lafont, Calor ou Berliet. Mais au-delà de sa productivité particulière, le quartier de Monplaisir va se démarquer des autres quartiers lyonnais en devenant un village dans la ville par son économie interne au travers de la Grande rue qui a vu prospérer de nombreux commerces ; par sa convivialité incarnée par la place du Marché où se retrouvent petits et grands, jeunes et moins jeunes et autours de laquelle s'installent cafés, bars ou restaurants ; mais aussi par son authenticité avec, par exemple, les noms (uniques à Lyon) de certaines rues qui se réfèrent aux Saints. C'est cette authenticité et cette harmonie dynamique que Marjorie et Guy Borgé retranscrivent dans leur ouvrage étonnant et original. Grâce à leurs mots, des photographies inédites et des documents a d'archives jusque là oubliés, vous redécouvrirez avec plaisir ce lieu surprenant tel qu'il a existé et évolué ces dernières décennies. Guetty Long complète ce travail avec quelques-unes de ses peintures et gravures.
Histoire du cinéma - Approche d'une ChronologieChristophe Sarkissian, Sylvie Jehanno1998TSH 9782907854405Contient une très longue frise chronologique
Histoire du cinéma IMaurice Bardèche, Robert Brasillach1964Le Livre de Poche518OCLC:1123829530 
Histoire du Cinématographe de ses origines à nos joursGuillaume Michel Coissac1925Editions du Cinéopse604 Une histoire détaillée du cinema sous tous ses aspects des origines à 1925.
Hommage à Louis LumièreCollectif1935   décembre 1935-janvier-février 1936 : le cinématographe appliqué à l'éducation, à l'enseignement et à la recherche scientifique et artistique
Il était une fois le cinéma : lumière, son, couleur...Marion Challier13/10/1994Gallimard-Jeunesse459782070584178 
Illusions d'optiqueCollectif01/12/1999Hatier329782743802585 
Intelligence du cinématographeMarcel L'Herbier1946Corréa513  
Jour de fête ou la couleur retrouvéeFrançois Ede1995Cahiers du Cinéma1199782866421557Le procédé utilisé par Tati en 1947 était expérimental, et personne, à commencer par ses inventeurs, ne fut capable d'obtenir un seul mètre de tirage couleur. Il a fallu attendre plus de quarante ans pour que Sophie Tatischeff, fille de Jacques Tati, et François Ede entreprennent la reconstitution de Jour de fête en couleurs au moyen de méthodes artisanales. C'est donc à un véritable travail d'enquête et de recherche qu'ils se sont livré pendant plusieurs années pour aboutir enfin aujourd'hui à la sortie de Jour de fête en couleurs. Le journal de bord que François Ede a tenu tout au long de ces années a donné naissance au récit de cette aventure. On a beau connaître Jour de fête, on le redécouvre différent, on tombe sous le charme de ces couleurs si particulières, revenues comme par magie du royaume des ombres, proches des plaques autochromes du début du siècle : jour de fête ou la couleur retrouvée.
Jubilé Louis LumièreAnonyme1936 121 13094
L'Affaire Bernard Natan: Les années sombres du cinéma françaisDominique Missika13/09/2023DENOEL2569782207178621À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d’une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et disparaît en 1942.
Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d’industrie, un visionnaire, un fou de cinéma ? En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu’il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les premiers dessins animés de Walt Disney…
Mais dans la France des années 1930, l’extrême droite se déchaîne contre ce Juif roumain né Nahum Tanenzaph. Sous l’Occupation, l’ancien combattant de la Grande Guerre est la cible de la presse collaborationniste. Emprisonné pour une affaire financière, il est déchu de sa nationalité par Vichy à la suite d’un procès fantoche, déporté et assassiné à Auschwitz.
Celui qui fut l’un des pionniers du septième art a été effacé. En puisant dans les archives, Dominique Missika braque les projecteurs sur celui qui est devenu une « légende noire ». Elle en tire un récit poignant qui remet le nom de Bernard Natan à sa juste place au générique de l’histoire du cinéma français.

Une légende oubliée du cinéma français enfin réhabilitée.
L'affaire LumièreLéo Sauvage1985Lherminier248 Ce livre raconte l'histoire de l'invention du cinéma telle qu'elle s'est déroulée mais telle qu'elle n'a jamais été écrite. Il est le résultat d'une enquête poursuivie des deux côtés de l'Atlantique .
L'album du petit ramoneur savoyardFrançoise Caillat17/09/2002La Fontaine de Siloé3609782842061531 
L'année du cinéma 2027 : Les films du futur à ne pas raterBenoit Forgeard04/11/2016CAPRICCI1609791023901276Quand pourrez-vous enfin découvrir le biopic de Jean-Jacques Goldman ? DSK dans le rôle de Barbe Bleue ? Le film apocalyptique de Samy Naceri sur les VTC ? Succomberez-vous aux succès en salles de Libre(s) et sa suite Enceinte(s) réalisée 9 mois plus tard ? De Multiplie ton salaire par dix, Loulou 3, E.T. l'extra-terrestre 2 ? Que savez-vous de l'histoire de The Spoiler, des premières images de Casimir par les frères Dardenne, de la postproduction de Selfies ? Pendant trois ans, le cinéaste Benoit Forgeard a tenu pour le magazine Sofilm l'agenda des films à sortir dans dix ans. A l'occasion de sa reprise en livre, il a développé et complété plus de 250 synopsis, tous plus hilarants et absurdes les uns que les autres. En attendant leur réalisation par les cinéastes du futur, ils sont ici illustrés par Matthieu Chiara, Rachel Deville, Helkarava et Philippe Katerine.
L'autochrome Lumière : Secrets d'atelier et défis industrielsBertrand Lavédrine2009Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS3919782735506781A la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs. Il y parviendra, en 1907, en commercialisant sous le nom de plaque autochrome ce qui allait devenir un procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs. Une couche de fécules colorées, recouverte d'une couche photosensible en noir et blanc, telle est l'autochrome : cette simplicité déconcertante n'en masque pas moins une extrême complexité dans sa réalisation qui a retardé de plusieurs années la production industrielle. Une fois acquis, le savoir-faire fut solidement protégé par des brevets ou des secrets " maison ". Pour mieux comprendre la genèse de ce procédé, son essor et sa mise en œuvre, il fallut collecter des témoignages mais également rassembler des documents épars. Les grandes étapes de la mise au point de ce procédé présentées ici ont été reconstituées au cours d'une longue enquête. Quant aux images que l'autochrome nous livre, elles suscitent la même fascination aujourd'hui qu'hier ; cet ouvrage nous fait partager une part de leur mystère et nous incite à mieux les préserver.
L'aventure cinématographe : Actes du congrès mondial LumièreCollectif10/1999Aléas3769782843010194Une contribution à la connaissance du domaine "Lumière" et, au-delà, au champ des études sur le cinéma des premiers temps. Une soixantaine de chercheurs du monde entier ont participé au congrès.
L'Eden des Lumière - La Ciotat et le CinémaJacques Rittaud-Hutinet, Michel Cornille2013Les Lumières de l'Eden1609782746630154 
L'Eden des Lumière - La Ciotat et le CinémaJacques Rittaud-Hutinet2002Les lumières de L'eden09782746630154 
L'Histoire au cinéma : Le passé retrouvéJean-Loup Bourget22/04/1992Gallimard1769782070531523 
L'Illustration n°4010Collectif1920ILLUSTRATION (L')  10 janvier 1920 - 78ème année  "La cinématographie en couleurs naturelles" (Gaumont)
L'univers des images animéesCharles Ford1973Albin Michel266  
La camera - Au coeur d'un art animéFabrice Revault d'Allonnes1993Casterman469782203172180 
La ChronophotographieÉtienne-Jules Marey2013Hachette Livre - Bnf409782011899088La chronophotographie / par J. Marey,...Date de l'edition originale : 1899Sujet de l'ouvrage : ChronophotographieCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54144908
La CiotatChristiane Ganteaume27/08/2008Editions Alan Sutton1289782849107171A l´abri de son Aigle, sur les bords du golfe d´Amour ainsi nommé par le poète, le bourg de Kitharistès regarde vers la mer depuis la nuit des temps. Territoire de pêcheurs, navigateurs, constructeurs de navires, il revendique son autonomie au XVe siècle en se séparant... de Ceyreste, la partie réfugiée sur les hauteurs voisines. La Ciotat est née, développant essentiellement ses activités autour du port, et les chantiers navals vont devenir le poumon économique de la ville... Issus de vieilles familles ciotadennes, Jean-Louis Tixier, grand collectionneur de cartes postales engagé dans la sauvegarde de l´Eden, le plus vieux cinéma au monde, et Christiane Ganteaume, qui recueille depuis des années la mémoire de sa ville, vous invitent à une balade dans La Ciotat à travers plus de 200 images anciennes. Comme à l´abordage, on pénètre dans la cité qui révèle peu à peu ses secrets : ses ruelles, ses bâtisses et chapelles, ses lieux disparus, l´arrivée des frères Lumière, ses centaines de bateaux et les instants solennels qui marquaient le lancement de ses grands navires...
La machine cinéma : De Méliès à la 3DLaurent Mannoni03/10/2016Lienart2979782359061765 
La photographie - Développement et TirageAuguste Lumière, Louis Lumière Henri Gautier36  
La photographie - Les appareils et leur usageAuguste Lumière, Louis Lumière Henri Gautier36  
La pratique de la cinématographie d'amateursJ Henri-Robert1930Publications Photo-Cinéma Paul Montel192  
La pratique de la projection cinématographiqueA Antoine1967Nouvelles éditions Film et Technique170 2ème édition
La pratique du 9,5 mm de la prise de vue à la projectionN.. Bau1953Publications Photo-Cinéma Paul Montel142  
La vie en couleur ! Centenaire de l'Autochrome Lumière, Plaques Autochromes Lumière 1904-1935Thierry Frémaux2004Institut Lumière569782909870021Catalogue de l'exposition produite et présentée par l'Institut Lumière et par le département du Rhône à l'Hôtel du Département du 25 juin au 15 octobre 2004. A l'occasion de la célébration du centenaire des autochromes (2004-2007), cette collection est réunie à l'Institut Lumière, dans la villa Lyon-Montplaisir grâce au don fait par Ilford (près de 300 plaques), ainsi que par la numérisation des collections privées des petits-fils de Louis Lumière.
Lanterne magique et fantasmagorieElise Picard, Françoise Levie1990Conservatoire National des Arts et Métiers88 inventaire des collections
Lanterne magique et film peint : 400 ans de cinémaLaurent Mannoni08/10/2009Editions de la Martinière3339782732439938 
Lanterne magique: Avant le cinémaJérôme Prieur19/03/2021Editions Fario2319791091902649Avec Lanterne magique, Jérôme Prieur nous propose une réflexion sur l’émergence, en plein siècle des Lumières, d’une pratique dont les ressorts occultes sont néanmoins essentiels : celle des projections publiques de lanterne magique qui débutent durant l’An VI, c’est-à-dire en 1797 – 1798.

Cette archéologie du cinéma passe par celle de l’image lumineuse à partir de deux livres, Du côté de chez Swann de Marcel Proust et les Mémoires d’Étienne-Gaspard Robertson (1763 – 1837), l’inventeur de la fantasmagorie qui fit carrière sous le Directoire et le Consulat quand les lanternes magiques sont connues depuis la fin du XVIIe siècle. 

On connaît bien le premier, la fameuse série de six plaques de lanterne magique racontant l’Histoire de Geneviève de Brabant et le fameux passage : 

On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l’air trop malheureux, de me donner une lanterne magique, dont, en attendant l’heure du diner, on coiffait ma lampe ; et, à l’instar des premiers architectes et maîtres verriers de l’âge gothique, elle substituait à l’opacité des murs d’impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané.

M. P.

On connaît moins ou pas du tout le second et ses Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien aéronaute. En plein siècle des Lumières, Étienne-Gaspard Robertson (peintre, dessinateur, physicien aéronaute, mécanicien, fantasmagorien et mémorialiste) est un véritable illusionniste. Comme l’écrit Jérôme Prieur dans sa préface, Robertson propose « de l’intérieur, une réflexion sur le spectacle lumineux, sur l’illusion et la croyance, une réflexion sur le spectateur – ce hors champ laissée dans l’ombre des histoires du cinéma et du pré-cinéma, cette part d’ombre consubstantielle aux images nocturnes. Bien avant le grand Hitchcock, Étienne-Gaspard Robertson a été le premier à comprendre que les spectacles optiques que préfigure sa fantasmagorie ne devaient pas se contenter de mettre en mouvement les images, mais qu’ils devaient mettre en scène les désirs et les peurs que suscitent les images, qu’ils devaient diriger le spectateur, notre double assis à notre place dans la nuit lumineuse.

Est-ce vraiment un hasard si son écran de projection, Robertson l’appelait « miroir » ?
Lanternes magiques - Le monde fantastique des images lumineusesCollectif2008Musée d'Unterliden1279782902068364éditée dans le cadre de lexposition 'Lanternes magiques, le monde fantastique des images lumineuses', pésentée du 22 novembre 2008 au 16 mars 2009 au musée dUnterlinden à Colmar
Laterna MagicaDeac Rossell2008 1609783940769008 
Laterna Magica. Zauberwelt und Faszination des optischen SpielzeugsHrabalek, Ernst1985Keysers Sammler-bibliothek1763874051676 
Le café-concert à Lyon : XIXe-début XXe siècleJean-Luc Roux01/01/2002Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire1499782841470334 
Le cinémaErnest Coustet1921Hachette192 Bibliothèque des merveilles
Le cinémacollectif1994le livre de Paris1922904310967 
Le cinémaHenri Agel1963Casterman412  
Le cinémaThéophile Pathé01/1942Corréa192  
Le cinéma des Frères LumièreCollectif10/1994BT48  
Le Cinéma des Lumière (CR-ROM)Christian Straboni, Michel Agnola, André Gardies     
Le cinéma des origines à nos joursGuillaume Michel Coissac, Michel Picot, Henri Charollais, Georges Maurice, Louis Saurel, René Jeanne, Jean-Louis Bouquet, G.A. Auriol, Joé Hamman, J.L. Croze, Ch. Delac, Charles Burguet, Gael Fain, Germaine Dulac, Pierre Noguès, Henri Fescourt05/1932Éditions du Cygne366  
Le cinéma des origines. Les frères Lumière et leurs opérateursJacques Rittaud-Hutinet01/01/1985I.B. Tauris2519782903528430Après l'invention du Cinématographe, en 1895, Louis et Auguste Lumière formèrent, à Lyon, une centaine d'opérateurs qui allaient révéler au monde la magie du septième art. Pierre Chapuis, Gabriel Veyre, Eugène Promio, Francis Doublier, Félix Mesguich, et de nombreux autres, furent ces pionniers du cinéma, partis à la conquête des cinq continents. Grâce à la prodigieuse machine à reproduire la vie, soigneusement mise au point, ils organisèrent en France, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Suède, au Japon..., les premières projections publiques d'images animées. En se fondant sur une très riche iconographie et sur les correspondances inédites de la collection Génard, ce livre raconte la vie au jour le jour des premiers opérateurs Lumière, projectionnistes, puis cinéastes à leur tour. Lancés sur les routes, ils rappellent parfois les troupes de comédiens ambulants ; ils ignorent le plus souvent l'importance et l'avenir de leur métier, surpris, au début, par les succès qu'ils remportent, et aussi par les émotions plus troubles qu'ils suscitent. Certains publics sont chaleureux, d'autres incendiaires. Aux Etats-Unis, on fait des ovations grandioses au Cinématographe, qui, pourtant, quelques mois plus tard, en est chassé brutalement. En Russie, après l'accueil favorable du Tsar, les spectateurs superstitieux de Nijni-Novgorod brûlent le baraquement qui sert de salle de projection aux cris de : " Au feu la sorcellerie ! " Les commentateurs du temps sont généralement enthousiastes, certains vont jusqu'à voir dans le Cinématographe le moyen de résoudre le mystère de la vie et même de vaincre la mort. Il reste qu'à travers ces premiers films, dont la durée n'excède pas une minute, un nouvel art, un nouveau langage s'élaborent : un deuxième regard qui évoque celui d'un tout jeune enfant découvrant peu à peu le monde qui l'entoure.
Le cinéma et son histoireAndré Boll11/1941Sequana128  
Le Cinéma français à travers ses succèsBernard Chardère2003Larousse2409782035053626De la Sortie des usines Lumière à Amélie Poulain, passant par Marius, les Enfants du paradis, La Grande Illusion, Jour de fête, Pierrot le Fou, mais aussi les Tontons flingueurs, la Grande Vadrouille, On connaît la chanson ou le Goût des autres, 100 films qui ont marqué l'histoire du cinéma sont présentés par Bernard Chardère fondateur de la revue Positif et de l'Institut Lumière.

" On aimerait être ici l'écho des 'présentation et discussions' de nos ciné-clubs d'antan, avec quelques indications objectives sur le scénario, le metteur en scène, le tournage.puis en citant tel ou tel 'extrait de presse' d'époque, jugement sur le vif, comme s'il s'agissait d'une opinion émise dans un débat d'après projection. "
Le cinéma graphique : Une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numériqueDominique Willoughby31/10/2009Textuel2869782845973442 
Le cinématographe muet, sonore, parlant. 2e éditionJacques Ducom Albin Michel636  
Le Grand art de la lumière et de l'ombre : archéologie du cinémaLaurent Mannoni08/03/1999Nathan Université5129782091900773 
Le livre d'or des martyres de la CharitéFélix Charmetant07/1897Bureau des œuvres d'Orient300 Hommage aux victimes de la Catastrophe du 4 mai 1897.

Photos et gravures en hors-texte. Nombreux portraits des victimes. Vendu au profit de la souscription pour les victimes des massacres d'Arménie.
Le magicien du cinemaMarlène Jobert2004Atlas282731236671Aujourd'hui, Tom va au cinéma avec son papa. Dans le hall de l'entrée, il rencontre Géraldine. Cette fille est une grande menteuse : elle raconte partout que son papa est magicien ! Mais finalement, si elle avait raison ?

Avec un CD-ROM.
Le mouvement continué : Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque françaiseLaurent Mannoni01/03/1997Mazzotta4419788820211646 
Le Plus Vieux Cinema du mondeAgathe Rescanieres01/01/2013Rescanieres Agathe09782954544601La Ciotat, les derniers instants de l´Eden-Théâtre originel vus par sept photographes : Kaïtzà Camus, Lucile Estoupan-Pastré, Denys Pastré, Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. Préface : Frédéric Beigbeder
Le roman des Lumière. Le cinéma sur le vifBernard Chardère14/03/1995Editions Gallimard4929782070741441 
Le VADE-MECUM de l'Opérateur CinématographisteR. Aylmer1933 408 Traité pratique de projection muette et sonore
Les années Lumière, 1888-1929. De l'âge de pierre à l'âge d'or du cinéma en FranceGérard Conreur1995France-Empire2469782704807697 
Les Fables. Le Petit Théâtre d'OmbresJean La Fontaine (de)09/11/2010Giboulées449782070631759 
Les Frères Lumière à l'aurore de la Couleur - coffretBernard Chardère1979Fondation Nationale de la Photographie36 Contient, : le livre, la reproduction du guide "La Photographie des Couleurs et les Plaques Autochromes", 7 fiches
Les Frères Lumière à l'aurore de la Couleur - livreBernard Chardère1979Fondation Nationale de la Photographie36  
Les frères Lumière et le cinémaPhilippe Brochard, Jacques Foiret, Loïc Derrien16/09/1992Nathan789782092045404Où l'on parle d'images animées.
Décembre 1895, à Paris : une projection mémorable ! Un train foncé sur le public... du dessin à la photographie,  la recherche du mouvement. De la lanterne magique au praxinoscope, du "fusil photographique " au kinétoscope... de la machine à coudre au film bien projeté.  La naissance du septième art.
Les Frères Lumière et les premières photographies en couleursJeanne Beausoleil11/09/1989Art Publishing1479782908102017 
Les frères Lumière, l'aventure du cinémaJacques Rittaud-Hutinet2012Cabédita Editions3349782882956330En 1895, quand ils inventent le cinématographe, Auguste et Louis ont trente-trois et trente et un ans. Ce livre raconte d'abord l'histoire d'un père et de ses deux fils. L'un est artiste, les deux autres savants. Le père rêve, chante et peint, les fils inventent comme ils respirent: des appareils innombrables, des médicaments, la photographie des couleurs, le haut-parleur, etc., et surtout le cinématographe, cette étrange «machine à reproduire la vie», qui va très vite dépasser ses inventeurs. Rapidement biographie et aventure se mêlent, dans un tumulte où se bousculent les sensations hallucinées des premiers cinéastes, la course effrénée de cette caméra qui semble grandir tout ce qu'elle regarde. Une épopée grandiose et intimiste, une épopée de la Belle Epoque, à la charnière de deux siècles, à travers les continents, de la Russie à l'Amérique, de l'Europe à l'Asie! Au fil des anecdotes pittoresques ou drôles, émerge peu à peu le roman vrai du cinématographe: émerveillement, enthousiasme, fascination. Cet ouvrage est publié à l'occasion de la rénovation de la salle de cinéma de l'Eden à La Ciotat ouverte en 1895. Ce livre a connu une première édition chez Flammarion en 1995. Rapidement épuisé, il n'a jamais été réédité. Cette nouvelle édition revue est augmentée de 30 pages et 30 photographies inédites. Premier ouvrage de la collection Des Hommes et des Lieux, les lieux de vie des frères Lumière sont très abondamment décrits et développés. Le lecteur pourra les découvrir également au sein d'un index où sont présentes les villes de Besançon, Lyon, Paris et La Ciotat. On pourra donc visiter, à Besançon, le lieu où les inventeurs virent le jour, à Lyon, où naquit le cinéma, et enfin à La Ciotat, son berceau, où furent tournés la plupart des premiers films.
Les Frères Lumières et le CinémaFabrice Calzettoni02/11/1999Sorbier329782732033853Qui étaient ces scientifiques qui ont, par leurs découvertes, marqué l'Histoire ? Eurïka présente certains d'entre eux, des plus prestigieux. Leurs découvertes, leurs passions y sont évoquées, et aussi leur vie, ce qui nous rend plus accessible leur apport déterminant à la science.
Les Images des LumièreBernard Chardère14/03/1995Gallimard2009782070114627 
Les LumièreGuy Borgé, Marjorie Borgé30/04/2004Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire2409782841471478 
Les LumièreBernard Chardère01/01/1985Bibliothèque des Arts2219782850470684 
Les Lumière 2013 - Lyon, La Ciotat, ParisGérard Bandelier2015 24  
Les Lumière et la CouleurBernard Chardère1979Fondation Nationale de la Photographie16  
Les Offices du cinéma éducateur et la survivance du muet : 1925-1940Raymond Borde01/04/1992PUL1209782729704087 
Les origines du CinématographeGeorges Potonniée1928Publications Photo-Cinéma Paul Montel70  
Les origines du CinématographeGeorges Demeny Henry Paulin et Cie64  
Les pionniers du cinématographe en Hautes & Basses-AlpesJean-Louis Giard1994Editions Cheminements4399782909800998 
Louis Feuillade: Maître du cinéma populairePatrice Gauthier02/03/2006Découvertes Gallimard1289782070319268Quand, en 1905, Louis Feuillade se lance dans l´aventure du 7e art, le cinématographe n´est encore qu´un divertissement forain. Scénariste et réalisateur, directeur artistique de la Gaumont, il va contribuer à lui donner ses lettres de noblesse. Films historiques, comédies ou drames, Feuillade s´essaie à tous les genres. À partir de 1913, ses films policiers à épisodes - Fantômas, Les Vampires ou encore Judex -, où les héros sont d´ingénieux criminels ou de ténébreux justiciers, le mènent au sommet de sa carrière. Dans un climat à la fois réaliste et poétique, il filme des poursuites sur les toits ou dans les égouts de Paris, suit la ténébreuse et envoûtante Irma Vep dans les couloirs d´hôtel, installe Judex dans les souterrains d´un château en ruine. Toujours il atteint son objectif : séduire le grand public. Réalisateur de 800 films entre 1905 et 1925, Louis Feuillade est le maître du cinéma populaire. Patrice Gauthier et Francis Lacassin font revivre cette période exceptionnelle de l´histoire du cinéma, qui voit l´émergence d´une industrie et la reconnaissance d´un art nouveau, et dressent un portrait sensible du cinéaste, successeur des frères Lumière et de Georges Méliès.
Louis Lumière, inventeurLo Duca, Maurice Bessy1948Prisma Editions1279782091909844 
Lumière, la couleur inventée. Les Autochromes Lumière, Lyon 1903Nathalie Boulouch01/01/1995Alain Scheibli869782911467004Lyon, 1903 : louis lumière invente la photographie en couleur : la plaque "autochrome". ce sera une véritable révolution artistique, mais, malgré plus de quarante millions de plaques vendues dans le monde en 30 ans environ, ce procédé extraordinaire tombera dans l'oubli. En 1995, a. Scheibli Editions publie un ouvrage de référence avec cinquante autochromes des collections privées de la famille lumière datant d'avant 1914. exporté dans 12 pays, ce livre a obtenu "le prix du livre d'art 1996 du conseil général du Rhône" et a été offert aux chefs de gouvernement du G7. Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette réédition vous proposant la reproduction d'une très grande qualité des autochromes en trompe l'oeil. Lyon, 1903 : Louis Lumière invented color photography with the "autochrome" plate. It was truly an artistic revolution; and yet, although 30 years later over forty million plates had been sold worldwide, this extraordinary process sank into oblivion. In 1995, A. SCHEIBLI Editions published a reférence work offifty autochrome photographs, dating from before 1914, from the Lumière family's private collections. The book has since been exported to twelve countries, and won the Rhône General Council's 1996 Art Book Prize; in addition, it was offered to the Heads of State during the G7 Summit in Lyon. The greatest care has been taken in producing this new edition, which offers exceedingly high quality reproductions of trompe l'oeil autochrome photographs.
Lumière, le cinémaPhilippe Dujardin, Bernard Chardère1992Institut Lumière1039782909870007 
Lumière, les premières photographies en couleurs.Paul Génard, André Barret1974ANDRE BARRET trésors de photographie78  
Lumière, transparence, opacité: Acte 2 du Nouveau Musée National de MonacoJean-Michel Bouhours18/10/2006Skira2009788876249037 
Lumières sur LumièreBernard Chardère11/1987P.U.L.3429782729703172 
Lumineuses projections la Projection Fixe EducativeAnne Quillien01/05/2016Réseau Canope19782240039217Ouvrage collectif publié en avril 2016 à l'occasion de l'exposition «Lumineuses Projections» faite par le Musée National de l'Education à Rouen. Il approfondit un certains nombres de sujets présentés dans l'exposition grâce à des articles écrits par différents auteurs : Delphine Diaz, Yves Gaulupeau, Patrice Guérin, Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni, Didier Nourisson, Anne Quillien, Annie Renonciat, Isabelle Saint Martin, Christel Taillibert.
Lyon : Lumière des ombres, 100 ans de cinémaPhilippe Roger01/01/1995LUGD2799782841470112 
Magie du cinémaAnonyme17/09/1999Robert Laffont429782221046647 
Magie lumineuse : Du théâtre d'ombres à la lanterne magiqueJac Remise1979Balland3139782715802261 
Marie de Kerstrat, l'aristocrate du cinématographeGermain Lacasse, Serge Duigou1987Editions Ressac1439782904966156 
Massilia toyMusée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)2019MUCEM2549791092708196Témoin d’une époque, le jouet documente à la fois le contexte économique et l’empreinte sociale et culturelle régissant sa production.
À travers une sélection de pièces emblématiques de l’exposition, l’ouvrage, richement illustré, prend un chemin ludique qui invite à la réminiscence. Il convoque jouets optiques et mécaniques et restitue savoir-faire artisanal et progrès technique, dans un écrin dont la forme réactive l’enthousiasme juvénile propre au feuilletage d’un catalogue de jouets.
Avec un entretien de Bruno Cirla et Christophe Feraud.
Mémoires de l'ombre et du son : une archéologie de l'audio-visuelJacques Perriault1981Flammarion2849782080643544En tentant de faire revivre une page oubliée de l'histoire des techniques, Jacques Perriault ne se pose pas en historien-ce qu'il est néanmoins malgré lui-mais en chercheur qui se préoccupe depuis 20 ans des apports de l'ordinateur et de la vidéo à la pédagogie
Mémoires récréatif, scientifiques et anecdotiques d'un physicien- aéronauteE. G. Robertson1985Café  Clima256 Paris 1798
Je ne tardai point à m'installer dans I'ancien couvent des Capucines, sur la place Vendôme... Voyons comment ce genre si nouveau d'exhibition fut accueili du public. L'apparition presque subite de ces ombres, de ces spectres, de ces habitants des sépulcres et des enfers mêmes, au milieu d'une population si légère, si étourdie, d'une imagination si mobile, firent un effct prodigieux.
La salle ne désemplit pas, quoique le prix des places fût fixé à trois et six livres.
Les gens du monde accoururent les premiers, et, avides de toutes les émotions nouvelles, s'empressaient de se procurer ces distractions funèbres...
Longtemps, de la Monarchie finissant aux troubles révolutionnaires, de l'empire vainqueur aux années de la Restauration, E. G. Robertson promènera sa silhouette de savant et de montreur d'images a travers l'Europe. Voyageur incroyable, il le sera sur les routes mais aussi dans la pensée et par le regard.
Physicien aéronaute, il fréquente les milieux savants, lancé des expériences qui touchent à l'ensemble des sciences expérimentales d'alors- la physique et l'optique - la chimie et la médecine, l'univers tourmenté du magnétisme. Au, cœur de ces savoirs encore enthousiastes, personne ne lui est inconnu ; à l'affüt, il capte les découvertes, interroge, discute, modifie. Expert en mécanique, il utilise les idées de chacun, invente des machines à merveilles
II s'en prend au monde des images qui deviennent sa passion, conçoit et met en œuvre la fantasmagorie dont les scènes cocasses ou tragiques, confondront les Cours, les Salons et l'ensemble des villes d'Europe. Au hasard du répertoire, La Nonne sanglante, Nostradamus et Marie de Médicis, Louis XVI recollant sa tête, l'Apothéose d'Héloise, le Tsar Paul 1er et la métamorphose des bêtes.
A chacune de ses randonnées, il s'éprend des paysages et des airs lors de ses exhibitions en ballon aérostatique. Constamment en éveil, il observe les contrées, ici la Russie
ou le Danemark là le Portugal ; note le détail des lieux, relève les coutumes et les moeurs.
Il glane d'innombrables
anecdotes pour une mise en tableau de ses contemporains.
Il aime mener sa vie selon les promesses de son enfance, s'éprend d'une machine nouvelle dont il dessine les plans, s'offusque des
violences, de la sottise et de la guerre partout présentes :
il sait parler d'une amitié, de ses conversations peu banales, avec Galvani, Napoléon ou le tsar ; il nous confie ses déboires et les derniers moments de sa petite fille. Peu d'angoisse,  mais une folie certaine des objets ; pas de déception, mais la visite constante et troublante des simulacres.

Ces Mémoires nous disent tout cela. Mélange nerveux de descriptions, d'imagination
et d'humour, ils constituent un document inestimable sur ces années d'innovations
et d'incertitudes. A l'orée du XIXe siècle, ils nous présentent un récit en images
de ces temps-là et choisissent, à leur manière d'en traduire l'impact et la gravité par des jeux d'ombres et des effets de couleur.

Présentation de Philippe Blon
Montreurs et Vues d'OptiquePierre Levie2006Editions Sofidoc192  
Movie CamerasJürgen Lossau2000Atoll Medien5053980723518Cet ouvrage présente 2 800 modèles de projecteur pour tous les formats argentiques : 8 mm, Super 8, Single 8, 9.5 mm et 16 mm.
Vous y trouverez aussi bien les modèles exploités par l’aviation que des prototypes inédits. La section catalogue répertorie tous les projecteurs avec pour chacun, les données techniques, photos et leur tarif en cours chez les collectionneurs.
Plus de 60 chapitres couvrent l’ensemble des fabricants historiques ou contemporains, quelques soient les pays d’origine, comme :
Agfa Bauer Beaulieu Bell & Howell Canon Cirse DeJur Ditmar Eiki Elmo Emel Eumig Fairchild Fuji Fumeo Heurtier Kodak Leitz Meopta Minolta Noris Ozaphan Pathé Ricoh Rollei Sankyo Siemens Silma Victor Wittnauer Yashica Zeiss Ikon
En outre, de nombreuses marques rares sont également citées, comme :
Excel Apollon Chinon Copal André Debrie DeVry Dralowid Foton Keystone Liesegang Universa
Movie Projectors: Das Internationale Standardwerk. 16 Mm, 9,5 Mm, 8 Mm, Single-8, Super-8. Dtsch.-Engl.Filmprojektoren, Jürgen Lossau2005Atoll Medien 3980723542Cet ouvrage présente aussi une description détaillée pour chaque fabricant de projecteur qui ont existé dans les pays communistes :

Pologne

Hongrie

Roumanie

Bulgarie

Yougoslavie

Tchécoslovaquie

RDA

URSS

Sans oublier la Chine
Musée National du Cinéma - TurinCollectif04/2016SilvanaEditoriale969788836634330Ceci n'est pas un musée, tout du moins au sens traditionnel du terme.  Quiconque a déjà eu l'occasion d'en faire la visite comprendra ce que nous voulons dire. Qui s'apprête à la faire, en revanche, sera étonné de découvrir un parcours d'aménagement aux caractéristiques uniques au monde et   prenant le contre-pied des attentes traditionnelles.

 Le visiteur qui décidera d'explorer, ce guide à la main, les couloirs et les   passages obscures de la Mole Antonelliana, éclairés par la lumière dis continue des installations ou par les nombreuses projections évoquant des   séquences de chefs-d'œuvre empruntés à toutes les époques et toutes les   latitudes, y trouvera un outil utile destiné à s'intégrer parfaitement avec   les supports technologiques inédits disséminés le long du parcours, pour  rendre la visite du Musée encore plus riche, informée et amusante.

 Alberto Barbera
Napoléon au Chat noirJérémie Benoit1999Adam Biro1439782876602656En 1886, le dessinateur Caran d'Ache crée pour le théâtre d'ombres un spectacle relatant d'aventure napoléonienne, L'Epopée. D'une maîtrise technique et formelle exceptionnelle, accompagnée d'un commentaire assez libre et de musique, la pièce d'ombres rencontra un vif succès au cabaret anti-conformiste du Chat Noir. Autour du chef-d'œuvre de Caran d'Ache, ce livre retrace l'histoire des cabarets montmartrois de la fin du XIXe siècle, du théâtre d'ombres, du mythe napoléonien et des répercussions qu'il eut dans l'art populaire et la littérature. L'ensemble des plaques de zinc y est présenté accompagné d'une récréation du boniment de l'époque.
Napoléon vu par Abel GanceCollectifs16/05/2024TABLE RONDE3129791037108708Napoléon vu par Abel Gance (1927) est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, un chef-d’œuvre de sa période muette et un constant objet de fascination. Il a donné lieu à de multiples versions et restaurations. Depuis les rares projections réservées aux professionnels en mai 1927, la légendaire « Grande Version » de 7 heures voulue par Gance restait invisible, disparue semblait-il à jamais, jusqu’à ce que la Cinémathèque française s’attelle à sa résurrection en 2012. Reconstruit et restauré sous la direction de Georges Mourier, après expertise et comparaison de tous les éléments disponibles à travers le monde, doté d’une nouvelle partition imaginée par Simon Cloquet-Lafollye, le Napoléon de Gance retrouve enfin son souffle épique et ses innombrables prouesses expérimentales.
Cet ouvrage collectif et richement illustré retrace l’aventure d’un film et son histoire, malheureuse et mouvementée, à travers un siècle de cinéma. Il est avant tout un hommage à un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, le grand art de son temps : Abel Gance.
Nous sommes ... les LumièreOdile Nguyen-Schoendorff15/06/2018Jacques André Editeur/CEI1019782757003824Qui aurait pu prédire que le jeune Antoine, orphelin franc-comtois autodidacte, allait inscrire en majuscules le beau nom de Lumière au fronton de maints édifices dédiés à l'éducation et à la culture? (Des collèges, des lycées, des universités, et un prestigieux Institut). Qui eût pu penser qu'il y aurait un jour des rues et des places Lumière? Antoine, photographe à Besançon, avait deux fils, Auguste et Louis... Ainsi commence l'histoire extraordinaire des Lumière, chez qui le génie sera une affaire de famille. Lyon deviendra le terrain de jeu de nos expérimentateurs. Dépassé par ses propres audaces, cerné par une concurrence acharnée, Antoine douta et erra souvent, sauvé par ce leit-motiv: «Mes fils trouveront!» Ce qu'ils ont trouvé a changé notre vie.
Panoramique sur le 7ème artBernard Taufour, Victor Bachy, Robert Claude1959Editions Universitaires223  
Pathé-Natan : La véritable histoireAndré Rossel-Kirschen01/01/2004Les Indépendants du 1er siècle- Pilote 243049782912347404Le producteur Bernard Natan a joué un rôle capital dans la naissance du cinéma parlant en prenant, en 1929, le contrôle de la société Pathé, totalement démantelée par son fondateur Charles Pathé. S'appuyant sur des documents inédits tirés d'archives consultables, cet ouvrage rétablit la vérité sur cette personnalité.
Plateau - regard de l'homme sur l'imageCollectif1996Vlaams Instituut voor Animatiefilm14 Volume 17 N°1
Polaire : Photicular, un livre animéCarol Kaufmann, Dan Kainen09/09/2016Modus Vivendi09782895239291Voyage au coeur de l´Arctique et de l´Antarctique et découvre les images animées de plusieurs animaux fascinants : le pingouin, le morse, la baleine, le chien de traîneau. C´est la danse de la vie polaire qui t´est dévoilée au fil des pages et des animations.
Pour bien tourner - Guide Du Cinégraphiste amateurDuclair - Northy1924C. Lemonnier156  
Pour le cinéaste professionnel et amateur - La projectionPierre Hémardinquer1938Dunod184  
Pour une fraction de seconde: La Vie mouvementée d'Eadweard MuybridgeGuy Delisle23/10/2024Delcourt2089782413085850Bien avant Edison et les frères lumières, Muybridge est le premier homme à dompter le mouvement et à projeter un film. Guy Delisle tire le portrait d'un pionnier du cinéma, injustement oublié par l'histoire.

1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des États-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.
Premier film d'amateurs - Premier succèsCollectif Kodak-Pathé S.A.F.144  
Projectionniste, de la marmotte à la sourisFlorence Lelièvre, Christian Blosseville07/2014Auto-Edition989782746672451Nous sommes deux photographes et nous nous sommes intéressés à l'univers des projectionnistes pour un reportage. L'ouvrage est constitué d'une centaine de photographies, d'un texte de Raoul Coutard contacté à cette occasion et de transcriptions d'une douzaine d'interviews de projectionnistes.

Le travail a été effectué au moment du passage de l'argentique au numérique dans les cabines de projection. 

Il s'agit d'un livre imprimé par Escourbiac et paru en autoédition. Sa sortie a donné lieu à plusieurs expositions des photos qu'il contient.
Quel cinéma !Catherine Schapira2003Editions Autrement639782746703711Qu'est-ce que le cinéma ? Des images projetées, en mouvement, qui montrent le monde ou racontent une histoire, avec du son, des acteurs, des décors... Des images qui, depuis les premiers films, ne cessent d'émerveiller les spectateurs. Le cinéma, c'est aussi un lieu, un endroit magique où chacun peut aller, dans le noir, découvrir avec d'autres, une histoire qu'on ne raconte que pour lui seul. Ce livre ouvre les portes de ce monde fascinant et invite à s'approcher amoureusement du 7e art !
Rue du Premier-FilmThierry Frémaux11/09/2024Stock2529782234093706« J’ai prévenu tout le monde, j’ai dit que j’allais traîner partout. On m’a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes et j’ai proposé qu’on avertisse le commissariat d’arrondissement : si quelqu’un les sonne pour s’émouvoir de la présence d’un rôdeur, que personne ne s’inquiète, ça serait moi. »

Depuis ce jour de juin 1982 où le jeune Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l’a plus jamais quittée. Passer une nuit à l’endroit où Auguste et Louis ont donné le coup d’envoi du cinéma mondial : l’opportunité tombait sous le sens. Une façon pour le délégué général du Festival de Cannes d’effectuer une déambulation passionnante et virtuose, de ramener au présent le passé de la rue du Premier-Film, d’exprimer sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu’il l’imagine.
Safari : Photicular, un livre animéDan Kainen25/10/2013Presses Aventure349782896606719Phénomène littéraire ! Nouvelle technologie qui permet au livre de s'animer sous nos yeux. Les animaux en pleine action, aussi réels que si vous y étiez : le guépard bondit, le lion charge, l'éléphant d'Afrique agite ses oreilles. Faisant appel à une technologie unique, Safari est une aventure inoubliable, un livre pas comme les autres. Faites-en vous mïme l'expérience.
Show people paintedMike Smith2019 108  
Télérama HS n°6. Les Lumière font leur Cinéma. Mars 2015Guillemette Odicino25/03/2015Télérama989782914927727 
The 9.5mm Vintage Film EncyclopaediaPatrick Moules28/07/2020Troubador Publishing Ltd11529781838592691Written in both English and French, The 9.5mm Vintage Film Encyclopaedia provides a single-volume, comprehensive catalogue of all known 9.5mm film releases, including: Films: Comprising 12,460 individual entries, this A-Z reference index provides the main listing for each film and its origin where known, along with additional information including cast and crew, and cross references to other relevant material. People: This index of all known actors and film crew, comprising over 12,000 names, provides a listing which is cross referenced to the main entry for each original film they worked on. Numbers: Pathé-Baby/Pathéscope and other distributors’ catalogue numbers, film length, release dates (where known) and the series in which the films were organised, are set out in detail. With a foreword from eminent film historian and filmmaker, Keith Brownlow, this extensively researched text explains the importance of the 9.5mm film, from its beginnings in the early 1920s to becoming synonymous with Home Cinema throughout Europe. Readers will also find a brief technical explanation on how 9.5mm films were produced, along with relevant images.
The Encyclopaedia of the Magic LanternDavid Robinson27/04/2001The Magic Lantern Society3609780951044155 
Théâtre miniatureAnonyme A. Capendu   
Titrage, trucage et animation... en Super 8Hans Wernitz12/1977 120  
Tourneurs d ImagesJean-Louis Giard03/08/20164 Chemins1809791096273058Ce livre raconte soixante années de la vie de femmes et d'hommes dont la profession fut d'apporter chaque semaine à jour fixe la bonne image dans les villages les plus isolés de leur département de moyenne ou haute montagne.
Pour eux, loin des feux de la rampe, le cinéma a, plus que strass et paillettes, été synonyme de routes sinueuses, dangereuses sous les intempéries, de projecteurs jouant, quel que soit le temps, à l'extérieur des salles de cafés ou de restaurants pour des raisons de sécurité, de conflits avec le tout jeune Centre National de la Cinématographie, de problèmes avec l'installation de l'électricité, de coup de grâce avec l'avènement de la télévision ; bref ! d'incessantes batailles pour continuer à exercer leur beau métier de tourneur, de colporteur en film.
Pourtant, malgré leur vie difficile — qui pourrait faire l'objet d'un scénario de film — chaque soirée était une soirée de fête: leurs soucis, leur fatigue disparaissaient au fur et à mesure que grandissait le bonheur du public; riant aux larmes devant les facéties de Beaucitron ou de Diavolo, rêvant sous les regards de Tino, se retrouvant dans les tristesses de Fernandel ou les émouvantes colères de Raimu.
Au travers de la préservation des témoignages de certains d'entre eux, un livre qui hommage à la mémoire de tous ces obscurs des salles auxquels le cinéma doit aussi un peu de sa magie.
Tours de manivelleFélix Mesguich1933Grasset303  
Trois siècles de cinéma : De la lanterne magique au CinématographeLaurent Mannoni23/11/1995Réunion des Musées Nationaux2719782711833733 
Une brève histoire du cinéma: 1895-2020Martin Barnier, Laurent Jullier19/05/2021PLURIEL4809782818506240Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les  années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui  ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations  à  l’appui, ce livre fournit des clés d’analyse de près de  130 ans  d’histoire d’une industrie considérée à la fois  comme un art et comme un média.

Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde,  des origines à nos jours, et abordent les dernières  découvertes et les cinématographies méconnues.  À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment  envisageait-on le montage dans les années 1900 ?  Et qu’est-ce qui change à l’arrivée du numérique ?

Une synthèse remarquable, qui permettra au grand  public aussi bien qu’aux étudiants et aux cinéphiles de  comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !
Vedute del "mondo novo"Donata Pesenti Campagnoni2001Allemandi1829788842210269 
Vues d'optique du Château de Mons.. une collection en perspectivePhilippe Hugot02/2012Aux éditions de Mons889782954130002 
   ACDEGG2
BâtiNuméro de sériesur bossage enrouleuseXX    
sur tranche AR  X   
sur tranche AV   XXX
Dessus socle ajouréNXXXXX 
O     X
Nervure arrièreétroiteXX    
large  XXX 
ajourée     X
Enrouleusetenon décentré sur plateau, sans noyau centralX     
noyau central plaqué sur plateau avec anneau caoutchouc X    
noyau solidaire du plateau avec anneau caoutchouc  XX?  
noyau avec gorge en U   XXX
Vibreur à 2 positionsNXXXXX 
O     X
Glace échancréeNXXXXX 
O    XX
Entraînement enrouleusecourroie plate cuirXX    
courroie ressort  XXX 
engrenage     X
Cartercorps moulé + plaqueXX    
tôle emboutie pleine  X   
tôle ouverture en haut + empreinte FPB   X  
tôle 2 ou 3 ouvertures + empreinte FPB    X 
tôle 2 ouvertures en bas + empreinte FPB avec fixation au milieu     X
MécanismePoignées manivellesrondesXX    
plates  XXXX
Griffessimple sur cadre articuléX     
simple coulissante XX   
double  XXXX
réglable en profondeur  XXXX
LanterneMiroir grand diamètre - 3 cmNXX    
O  XXXX
Douille ampoulesur capot miroirX     
sur partie fixe XXXXX
Verrouillage lampesans      
par anneau métallique incomplet      
par collier à vis    XX
Ecrous isolantsNXXX   
O   XXX
Verrouillage lanterneressortXXXX  
loquet poussoir    XX
Carter résistanceRésistancebasseXXXXX 
haute     X
Réglage luminositéarrière non isoléXXX   
arrière isolé   X*X 
latéral arrière     X
Isolement électrique amélioréNXXXX  
O    XX
DécalcomaniesansXX    
105 ¬ Volts ® 115  XXX 
- 110 Volts +     X
Pieds caoutchoucNXXX   
O   X*XX
Carter mécanismeMoulagebas - carter tôle épaisseXX    
haut - carter tôle mince  XXXX
Marque PATHEdécalcomanie AVXX    
médaille ronde côté  X   
médaille ovale côté   XXX
Marquagebreveté SGDGXX    
texte : - breveté tous pays  XX  
- breveté SGDG et à l'étranger    XX
Bonnette AVpetit diamètre + cône int.X     
grand diamètre + cône int. XXX  
tôle cylindrique    XX
CouvercleCartouches10 mètresX     
20 mètres XXXXX
Réglage nettetécurseurXXX   
vis moletée palier rapporté   X**  
vis moletée palier moulé   XXX
Porte de cartouche avec trou centralNXXX   
O   XXX
GaletcylindriqueXX    
biconique  XXXX
Sens de rembobinagepas indiquéXXX   
gravé avec empennage quadruple   X  
gravé avec empennage triple    XX
Bouchon d'axe de rembobinageNXXX   
O   X*XX
Fourreau d'axe de rembobinage fixé par vis au sommetNXXX   
O   X**  
  * ces caractéristiques n'existent pas depuis le début du type      
  ** au début du type seulement      

Pathé-Baby 53

Notice du Pathé-Baby 53

Certificat de garantie du Pathé-Baby 53