En 1895, quand Louis Lumière met au point son Cinématographe, Victor Planchon est photographe à Boulogne-sur-Mer et a mis au point la pellicule auto-tendue. A cette époque, tous les photographes utilisent des plaques de verre, lourdes et fragiles. Victor Planchon imagine de tendre sur un cadre métallique, une feuille de celluloïd enduite de surface sensible. Il répond ainsi aux deux défauts des plaques de verre.
Louis Lumière lui demande s'il pourrait s'inspirer de cette technique pour produire du film, nécessaire au Cinématographe. Victor Planchon réussit à couler des feuilles de celluloïd sur sa table de verre qui mesure 17 mètres de long. Ainsi est né le support des films Lumière ! Qui mesurent 17 mètres de long !
Les opérations de coulage de l'émulsion sont faites par Lumière qui maîtrise la technique sur ses plaques de verre depuis plusieurs années.
Victor Planchon viendra s'installer à Lyon, à le demande de Louis Lumière qui lui construit une usine cours Gambetta, en face des usines Lumière.
Plus tard, les voisins vont se plaindre des nuisances olfactives liées à l'utilisation de l'éther, nécessaire dans la fabrication du celluloïd. Planchon va déménager son usine à la campagne et au sud de Lyon, au bord du Rhône, à Feyzin, à partir de 1907.
Dans les accords entre les deux sociétés, Lumière s'engage à n'utiliser que des supports souples fabriqués par Planchon et Planchon s'interdit de vendre ces supports à d'autres sociétés, mais conserve le droit de les vendre sous son propre nom : PLAVIC (PLAnchon VICtor).
Dans les années 1930, Lumière va racheter l'usine de Feyzin qui restera en activité jusqu'au début des années 1970.
1907 - Société Anonyme des Celluloses Planchon
1916 - Société Anonyme des Celluloses Planchon
1922
1923 - Société Anonyme des Celluloses Planchon
1923
1927 - Société Française pour l'Industrie Photographique Plavic-Film