Japy - Pascal - Appareils photo
publié leLe Pascal
Le Pascal est un box en bois avec un moteur d'avance de la pellicule ! Il s'agit d'un moteur à ressort, comme on trouve dans les pendules.
Marque : Japy Pascal - Histoire et Publicités Japy - Pascal
Année : 1900
Numéro de série : sans
Format : 4 x 5 cm
Objectif : Ménisque
Mise au point : fixe
Diaphragmes : sans réglage
Monture : fixe
Viseur : Galilée pliant
Obturateur : non synchronisé
Vitesses : 2 vitesses - B
Support : film spécial
Ecrou de pied : sans
Griffe porte accessoires : sans
Matériau : Bois gainé cuir
Inventaire : 2276
Appareil pour la photographie des couleurs
Un élément de cet appareil est présenté ci-dessous. Il s'agit d'une planchette en bois percée de deux trous. Ce qui fait tout de suite penser à un appareil stéréoscopique. Sur la face interne de cette planchette se trouve une pièce métallique pouvant pivoter sur un axe et percée de huit trous. Six d'entre eux portent un filtre, les couleurs étant opposées par rapport à l'axe de rotation, les deux restant n'ont pas de filtre.
Le brevet 277372 délivré le 9 août 1898 et relatif au "Perfectionnement aux appareils pour la photographie des couleurs" nous en apprend plus. Il s'agit d'un dispositif pour appareil de prise de vue en couleurs, par le procédé trichrome : on prend une vue à travers chacun des filtres donnant les couleurs primaires et, après développement, on projette les plaques obtenues à travers leur filtre coloré respectif, en superposant les trois images obtenues. Ainsi un obtient une image qui restitue les couleurs.
Dans le cas présent, s'agissant d'un appareil stéréoscopique, les filtres vont par couples : un devant chaque objectif.
Ce dispositif, par l'action d'un levier, permet de faire tourner le porte-filtre, donnant ainsi la possibilité de réaliser rapidement les trois prises de vues nécessaires. Et si l'on veut prendre une photographie en noir et blanc, il suffit de mettre en place les orifices dépourvus de filtres.
De la même marque :