Gaumont

Gaumont - Histoire et Publicités

publié le

Léon GAUMONT (1861 - 1946)

Léon Gaumont s'intéresse très tôt aux sciences et entre dans vie active dès l'âge de 16 ans, chez différents fabricants de matériel optique et photographiques. Il se passionne pour les travaux d'Edison et des frères Lumières et crée en 1895 la société « L. Gaumont et Cie » choisissant la margueritte pour emblème en mémoire du prénom de sa mère.

A l’occasion de l'exposition universelle de 1900, Gaumont conçoit un appareil destiné à un public amateur en format 15 mm, le « chrono de poche », mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Précurseur dans le domaine de l’image animée sonore et de la synchronisation, il crée le « Chronophone », qui permet l’enregistrement sonore sur phonographe à disque en couplage avec une caméra projecteur.

Suivra en 1906 le lancement du « chef d'orchestre », appareil permettant de synchroniser film et disque en cours de projection.

Lors du congrès professionnel mondial du cinéma de 1909, Gaumont obtient de ne plus vendre mais de louer les films ; naît ainsi en 1910 le « Comptoir Ciné-Location ».

En 1911 , à la tête d'une entreprise florissante, Gaumont s'adjoint le dernier maillon de la chaîne cinématographique qui manque encore à ses multiples activités, celui de l’exploitation. Il inaugure alors la plus grande salle au monde (5 000 places) le « Gaumond-Palace ».

Concentrant son activité sur la production, Gaumont s'allie à la société Franco-Film Aubert avec laquelle il crée en 1930 la « Gaumont-Franco-Film Aubert ».

Publicités

1906

1914

1922

1929

1931

Dates inconnues

De la même marque